Partager ce Post

Afrique Actualités / BuzzEdito

RÉFLEXION SUR LE RÊVE PANAFRICAIN

RÉFLEXION SUR LE RÊVE PANAFRICAIN

Le rêve d’une Afrique unie et forte se realisera -t-il un jour ? Je suis pessimiste. Déjà avec Kwameh Krumah en précurseur, Sekou Touré Ahmed, Patrice Lumumba ,le rêve était permis . Mais ils seront combattus par leurs propres frères Africains en véritables pourfendeurs de ce projet. Conséquence : On verra l’Afrique écartelée entre le GROUPE DE MONROVIA et le GROUPE DE CASABLANCA .

Avec beaucoup de dissensions entre -eux. S’en était fini . La chute de Kwameh Krumah , l’assassinat de Lumumba,l’isolement de Sekou Touré mettront un frein définitif au rêve panafricain. L’OUA créé en 1963 ,aujourd’hui UNION AFRICAINE ne sera qu’une coquille vide, un syndicat de despotes africains ,et caisse de résonance des impérialistes. Mouammar Kadhafi qui aura la témérité de ressusciter le projet panafricain cher à Kwameh Krumah en payera le prix. Il se fera bombarder en plein soleil devant ses pairs africains . Impuissants, comme des buffles contemplant un de leurs entrain de se faire dépecer et dévorer par des lions affamés sans réagir. Et depuis, adieu veaux et vaches .

Qui pour reprendre le flambeau de Kadhafi ? Les bonnes intentions ne manquent pas ,des hommes aussi ,voire de la volonté . Seul problème le noir est l’ennemi de son propre frère . Le coeur d’un africain est très noir comme l’encre, comme la nuit, difficile alors de composer avec lui . La génération de Sekou Touré ayant échoué, de Kadhafi ayant échoué, la mienne échouera sans doute, jusqu’à ce que l’homme africain arrive à comprendre que sans l’union et l’unité ,on ira nulle part et nous serons toujours à la traîne,malgré l’immensité de notre continent et la variété de nos richesses. Les Européens l’ont compris, les Sud -Américains , les États-Unis d’Amérique et les Asiatiques aussi. Ne soyons pas panafricain par surenchère ni par fanfaronnade , alors que nous trainons encore dans la boue de l’individualisme, communautarisme, sectarisme, régionalisme, tribalisme . Attention à la manipulation des esprits faibles. Si Dieu avait fait tourner en rond dans le désert pendant 40 ans pour en finir avec une génération, il en faudrait encore 200 ans ou plus aux Africains pour comprendre enfin la nécessité d’une Afrique unie et forte. …Bon ,à l’allure où vont les choses quoi ! Je m’adresse surtout à toi .Et à moi-même ! Avec tous ces sorciers africains unis dans une Afrique unie, nos ennemis auraient du pain sur la planche . Sapristi !

Auteur: BOOSE DARY

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…