Partager ce Post

À la Une / News / Politique

70% de togolais veulent le départ de Faure Gnassingbé en 2020

70% de togolais veulent le départ de Faure Gnassingbé en 2020

Alors que le dialogue politique inter-togolais est actuellement bloqué sur le point concernant les implications des réformes constitutionnelles et institutionnelles lors des élections présidentielles de 2020, un nouvel élément vient relancer les débats. Il s’agit du sondage Afrobaromètre dont les résultats ont été présentés jeudi à Lomé. Il en découle que 87% de togolais veulent la limitation de mandat à deux, 70% pensent que Faure Gnassingbé ne devrait plus briguer un autre mandat en 2020. Au sein du parti au pouvoir, 53% des militants penseraient la même chose contre 34%.

Les résultats du 7e sondage diligenté par le réseau de recherche panafricain Afrobarometre ont été publiés jeudi à Lomé. Les questions abordées portent sur les grandes thématiques au cœur de la crise politique togolais. Il s’agit entre autre de la limitation du mandat présidentiel, du retour à la constitution de 1992 et de la candidature de Faure Gnassingbe à la présidentielle de 2020.

Selon les responsables du CROP, la structure qui a présenté les résultats, le sondage réalisé en novembre 2017 sur un échantillon de 1200 individus représentatifs de la population togolaise. Les résultats qui en découlent révèlent que les togolais adhèrent autant à l’esprit qu’à la lettre de la constitution de 1992.

Dans les détails, on note que 9 togolais sur 10 soit 87% de la population souhaitent la limitation du mandat présidentiel à deux.

Parlant de l’application de la réforme, 70% des Togolais soutiennent que l’actuel Chef de l’Etat, Faure Gnassingbe, qui est dans son 3e mandat, ne devrait plus briguer un nouveau mandat. Dans le même temps, 53% des partisans du pouvoir souhaitent contre 34% qui souhaitent le voir encore candidat en 2020.

Les résultats de l’enquête révèlent que les régions maritimes et des plateaux sont largement favorables à la non-représentation de Faure Gnassingbe à la présidentielle de 2020. Tout contraire de la région de la Kara qui souhaite qu’il rempile. Quant à la région centrale, le résultat est mitigé.

Toujours selon Afrobaromètre, 3 togolais sur 04 soit (77%) pensent que le gouvernement devrait autoriser les togolais de la diaspora à voter lors des élections. Seulement 14% ne sont pas favorables à cette revendication.

Au niveau de l’opposition, 9 partisans sur 10 sont favorables au droit de vote des togolais de la diaspora. Au sein du parti au pouvoir, la proportion de ceux qui sont favorables à cette idée est de 70%.

Au sujet de la démission immédiate de Faure Gnassingbé, les togolais sont partagés. Le sondage d’Afrobaromètre indique qu’il y a quasiment autant de togolais qui sont pour, que de togolais qui sont contre sa démission.

Pour finir, le sondage Afrobaromètre relève également que 2 togolais sur 3 pensent que l’opposition devrait maintenir la confrontation avec le gouvernement pour obtenir les réformes.

Source: https://www.cameroonweb.com/CameroonHomePage/world/70-de-togolais-veulent-le-d-part-de-Faure-Gnassingb-en-2020-437833

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…