Partager ce Post

Politique / Société & Santé

ALAGA prédit une prochaine montée de togolais reconstructeurs au pouvoir

ALAGA prédit une prochaine montée de togolais reconstructeurs au pouvoir

« Le Togo changera, ses enfants  reconstructeurs reviendront. Après une transition politique inévitable, la page ancienne sera tournée ». Ces portions de phrases sont du Mouvement Panafricain Alaga (MPA). Selon lui les  troubles socio-politiques que connait le Togo ces derniers jours sont intrinsèquement liés au renversement du pouvoir de Sylvanus Olympio dans les années 1960. Le mouvement du Docteur Folly Gada Ekue  invite à cet effet les acteurs politiques à questionner le passé afin de mieux comprendre le présent et de mieux penser futur du pays.

Pour le MPA, les événements qui émaillent le Togo ces jours-ci sont inévitables, puisque c’est son passé récent qui l’y a inéluctablement prédisposé.

Le mouvement estime qu’il ne peut y avoir d’échappatoire, d’autant plus qu’au début de la décennie 60, des Togolais délibérément ont  renversé un gouvernement et une culture de gouvernance que le peuple avait pourtant érigés lui-même pour le remplacer par un gouvernement et une culture de gouvernance qui tirent depuis lors sa légitimité de l’étranger.

« Le MPA invite, en toute responsabilité, tous les acteurs politiques à questionner le passé afin de mieux comprendre le présent et mieux penser futur du pays. Il faut savoir lire les temps »  recommande le MPA  dans un communiqué.

 Dans le moment document, le mouvement déclare que le PNP est le parti symbole qui inaugure et lance la mission de la troisième génération après l’indépendance du Togo.

« La nouvelle page qui s’ouvrira en 2020 par de nouveaux bouleversements positifs/négatifs, est donc annoncé par l’émergence de ce courant nouveau dont le PNP est le symbole… Nous sommes inéluctablement à la fin d’un cycle et à la préparation d’un nouveau » a-t-il ajouté.

Tout en condamnant les cas de violences enregistrés lors  des manifestations du 19 août dernier, M. Ekue et les siens sollicitent la sagesse des autorités togolaises afin qu’elles excluent « tout usage gratuit »  de la force contre les populations.

Au PNP, ils demandent de rester fidèle à sa mission et d’éviter toute dérive due aussi bien aux unions politiques inopportunes qu’à l’euphorie des militants.

A l’intention des populations, ils rappellent que le Togo de demain ne pourra se faire dans l’exclusion ni dans aucune forme de discrimination négative, et ce, même pas à l’endroit de ceux qui hier ou aujourd’hui ont commis des crimes connus de tous.

Source: http://togobreakingnews.info/index.php/politique/item/2008-alaga-predit-une-prochaine-montee-de-togolais-reconstructeurs-au-pouvoir

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…