Partager ce Post

Afrique Actualités / Société & Santé

AU SECOURS , LES ÉLECTIONS REVIENNENT !

AU SECOURS , LES ÉLECTIONS REVIENNENT !

Élections , élections, vous les élections, qu’est ce que nous les Africains avons fait du mal ? Vous êtes venues déranger notre quiétude du temps du Parti unique ,lorsque vous étiez synonyme d’un plébiscite, car les candidats étaient uniques.

Depuis que vous avez fait intrusion dans notre paysage politique, via le multipartisme ,notre malheur a commencé, nous avons compté plus des morts que les bulletins votants et les bulletins nuls .

Nos voix mêmes ne comptent plus, car celui pour qui nous votons ,ne gagne jamais et chaque fois et partout c’est la même chose , où partent nos choix ?

Les élections passées, nous avons enterré nos membres de famille, vous revenez encore, pourquoi ? Vous voulez encore ‘nous plonger dans la tristesse et la désolation ?

Élections, nous ne voulons plus de vous, car vous ne prenez pas en compte nos voix , vous vous moquez de nous .Vous venez encore nous diviser ? Entre nordistes et sudistes?Bangala , baluba, basuahili et bakongo? Peuls,Malinké, guerzé,kissi,toma et soussous? ,Baoulé,wobé ,Dioula, mawhouka, Tagbana,Yacouba? Mossi ,sénoufos ,samogo,Lobi ?,mbochi ,Vili et bateke,Bakongo? kikuyu et massai,mau-mau ?Bambara, touareg,?
Wolofs, djola ,sérère ? Mandingo, peuls ? Temene, kono? Yacouba ,kran ?

Même ceux qui ont le pouvoir ,ont une peur bleue de vous, car vous les poussez à faire des sacrifices énormes, en corrompant l’opposition, en modifiant les lois électorales, en créant des comités ou commission électorale indépendante, que nous jugeons dépendante et inféodée.

Et en traumatisant les membres de nos cours constitutionnelles fusils sur les tempes, de valider les élections frauduleuses et accepter les prestations de serments.

Élections partout où vous êtes passées, nous avons enterré, notre terre commence à être fatiguée d’absorber ses enfants, à cause de vous, ne pouvez-vous pas rentrez chez vous en occident ?

Et dites à vos observateurs internationaux de ne plus venir chez nous, car depuis qu’ils observent nos élections avec tout ce qu’ils voient, comme tricherie, intimidation, bourrage des urnes, leur rapport n’a jamais fait invalider, la Victoire et les élections mal organisées .

Nous nous adressons ici, surtout à une certaine fondation Jimmy Carter, qui nous envoie les observateurs, pourquoi même ?

Messieurs les observateurs, ne venez plus pour les élections, nous Africains, viendrons aussi faire les observateurs chez vous , car il semble que votre démocratie qui est la mère des élections , est différente de la nôtre .

Ivoiriens, Burkinabé, Guinéens, Béninois, attention, les élections reviennent , vous voulez aller voter, préparez vos cartes d’électeurs et vos mouchoirs en même temps, car les élections ne nous aiment pas .

C’est la raison pour laquelle aux Congo Kinshasa et Brazzaville, personne ne les aiment, même pas ceux qui sont au pouvoir,d’ailleurs ils en veulent plus du tout .

Pourquoi ? Parce qu’ en Afrique, les élections sont dangereuses deeeeh, walay ! Au secours, la guerre revient, non ,excusez ,au secours les élections reviennent ,au secours !!!

Écrit et conçu par Boose Abega Dary.

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…