Partager ce Post

À la Une / Politique

Christoph Sander : ‘Donner Au Peuple Togolais La Possibilité De S’exprimer Sur Son Futur Dans Les Urnes’

Christoph Sander : ‘Donner Au Peuple Togolais La Possibilité De S’exprimer Sur Son Futur Dans Les Urnes’

L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo, Christoph Sander, a rassemblé mercredi 3 octobre 2018 dans le jardin de sa résidence à Lomé, le monde diplomatique et les autorités Togolaises pour célébrer le 28e anniversaire de la chute du mûr de Berlin en 1990, symbole de l’unité retrouvée de la grande Allemagne.

La réception a connu la présence de trois députés de la Bundestag (le parlement allemand) et une délégation des hommes d’affaires, ainsi que des représentants des ONG allemandes.

Tous sont là pour fêter et approfondir les relations entre les deux pays mais aussi ouvrir les portes aux investisseurs allemands et surtout pour poser la 1re pierre pour la construction d’un hôpital à Cinkassé, dans les Savanes, un don d’une famille allemande.

Lors de son intervention, le diplomate Allemand a salué la qualité des relations d’amitié et de coopération entre son pays et le Togo, lesquelles se manifestent ces derniers temps par le soutien allemand à travers la GIZ et la KFW au secteur privé, aux efforts d’électrification de tous les villages d’ici 2030, à la formation professionnelle, à l’emploi des jeunes, bref, au nouveau Plan National de Développement (PND). ‘ L’Allemagne continuera d’être aux côtés du peuple togolais qui s’est mis sur la voie de la modernisation et des réformes pour améliorer la vie des futures générations ‘, a-t-il déclaré.

Sur la situation togolaise, M. Sander s’est dit satisfait des progrès réalisés par les facilitateurs et la CEDEAO et la feuille de route qui mène vers des consultations électorales crédibles, transparentes et inclusives ainsi que vers des réformes constitutionnelles par consensus. «

‘ Finalement, il est de la responsabilité du peuple souverain du Togo de décider de son futur. Notre chancelier Bismark disait que « la politique est l’art du possible ». Dans ce sens, majorité, opposition et peuple togolais peuvent saisit l’opportunité pour réaliser ensemble les réformes constitutionnelles aujourd’hui et donner au peuple togolais la possibilité de s’exprimer sur son futur dans les urnes dans un cadre renforcé et surveillé par les experts de la CEDEAO », a-t-il souligné.

Pour sa part, le ministre Robert Dussey des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine a relevé combien le gouvernement togolais est satisfait de la coopération bilatérale entre l’Allemagne et le Togo qui se vivifie ces dernières années avec le « Printemps de la coopération germano-togolaise ».

« A propos des questions politiques, vous êtres les premiers témoins de l’évolution positive de la situation politique de notre pays. Il y a plus d’une année, nous parlons encore d’une crise et heureusement, avec l’appui des médiateurs et de la CEDEAO, le gouvernement est en train d’aller vers des élections inclusives et paisibles. Nous espérons que le 20 décembre, les Togolais et els Togolaises participeront à ces élections pour qu’enfin, nous puissions sortir de la crise politique et travailler ensemble pour encourager l’investissement direct étranger », a-t-il déclaré.

Source: 24heureinfo.com

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…