Partager ce Post

Afrique Actualités / BuzzEdito

COUCOU, ME VOICI ! 

COUCOU, ME VOICI ! 

Les hommes passent les institutions restent, les Présidents Français passent l’Afrique reste et ses dictateurs ,voire aussi le Franc CFA.

Le tout jeune président français , le beau Emmanuel Macron se trouve actuellement en Afrique pour une tournée qui l’amenera dans 3 pays de l’Afrique de l’Ouest. Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Ghana. Sa toute première depuis son arrivée à la tête de la France.

Actuellement au Burkina ,et déjà un premier incident, avec un attentat contre les militaires français au nord de Ouagadougou ,soldé par la mort des riverains. Il est prévu aujourd’hui un discours du président Français sur les grandes lignes de la politique francaise pour l’Afrique. Un rituel habituel.
On a vu cela avec ses prédécesseurs : Jacques Chirac, Sarkozy, Hollande . Que faudra-t-il attendre de son discours ?

Sera -t-il l’homme de la rupture tant attendu comme un messie ? Je ne saurai répondre ,car avec la teigneuse Françafrique qui a tant causé le malheur des Africains pour le bonheur de la France et des dictateurs , il est plus que temps pour la France de revoir ses calculs .

Avec un Macron jeune, et une Afrique dont la majorité de la population est jeune, l’homme fort de l’Hexagone est la personne la mieux indiquée pour prendre en compte les préoccupations de la jeunesse africaine et ses desideratas. Une rencontre est prévue avec 300 jeunes étudiants à cet effet. Déjà avec son conseil présidentiel pour l’Afrique, CPA ,je le crois fortement imprégner des réalités de cette jeunesse .

Après Abidjan naturellement pour un sommet Union européenne -Afrique , il va boucler son séjour par le Ghana, pays anglophone avec un président francophile Akuffo Ado, sûrement le Togo voisin serait au menu, vu le dialogue qui se profile à l’horizon pour une sortie de crise .

Emmanuel Macron sera -t-il l’homme de la rupture ? Je ne dirai pas oui et non.

Auteur: BOOSE DARY

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…