Partager ce Post

Politique

Crise au Togo: Faure Gnassingbé va s’exprimer!

Crise au Togo: Faure Gnassingbé va s’exprimer!

Face à la crise socio-politique qui prévaut actuellement dans le pays, le gouvernement a décidé de faire une conférence de presse ce mercredi pour expliquer leur version des choses. Ainsi, les cadres du gouvernement étaient bien présents pour faire le point sur la situation.

Ainsi, pour Djossou Semondji, un baron du régime, les manifestations du 6 et 7 septembre ont fait perdre à l’Etat togolais 1,5 milliards de franc CFA. Ce qui constitue pour eux un grand manque à gagner.

A la question de savoir si le président va-t-il enfin sortir de son mutisme et s’exprimer vu qu’il y a blocage à l’Assemblée nationale, le conseiller du président Noupokou Damipi a répondu par l’affirmatif. Mais sans préciser le jour ni l’heure.

« Le moment opportun Faure Essozmina Gnassingbé prendra la parole sur la crise actuelle au Togo », dixit son conseiller Noupokou Damipi. Avant de rajouter que le président suivait la situation de près et qu’il voulait une issue favorable.

Il faut rappeler que l’opposition a tout simplement rejeté ce mercredi l’avant-projet de loi proposé par le gouvernement et a exigé purement et simplement un retour à la Constitution de 1992.

En effet, la constitution de 1992 contenait une disposition : « en aucun cas, nul ne peut faire plus de deux mandats. » Or, l’avant-projet de loi proposé par le gouvernement ne comporte pas cette disposition. Ce qui a poussé l’opposition à s’opposer et exiger que la Constitution de 1992 soit reconduite intégralement.

Un bras de fer vient donc de s’annoncer entre l’opposition et le pouvoir comme celui de 2014. Cette fois-ci, selon notre correspondant à Lomé, les choses ne sont plus les mêmes car, l’opposition est décidée à obtenir gain de cause.

Pour preuve, elle a prévu de manifester les 21 et 22 septembre prochains pour se faire entendre. La situation pour l’heure reste tendue dans la capitale Lomé.

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…