Partager ce Post

BuzzEdito / Politique

CRISE TOGOLAISE : AKUFFO ADO EN MÉDIATEUR ?

CRISE TOGOLAISE : AKUFFO ADO EN MÉDIATEUR ?

Même si tout semble figer ,dans les coulisses ça se bouscule, les téléphones ne cessent de sonner dans les chancelleries occidentales, des rencontres informelles et officielles sont organisées aussi.

Comme celles de ténors de l’opposition togolaise avec son chef de file Jean-Pierre Fabre ,en compagnie de Brigitte Adjamagbo et Tikpi Atchadam qui se trouvent à Paris la capitale de l’Hexagone depuis quelques jours sur l’invitation d’ Alpha Condé le Président en exercice de l’union africaine( UA) .

Au menu?

Comment sortir le Togo de l’impasse actuelle ,née du fait de non respect de la constitution de 1992 pour une limitation des mandats présidentiels et le vote de la diaspora togolaise. La faute de l’administrateur ne bénéficie -t-elle pas à l’administré ?

Le bras de fer engagé entre l’opposition et le pouvoir en place depuis
le 19 août dernier,semble loin de se terminer, et se radicalise même au fur des jours, dans la mesure où, chaque camp campe sur ses positions . D’où, un dialogue s’impose pour éviter l’implosion du pays.

Après une première tentative de médiation ghanéenne malheureusement avortée de suite à la répression des manifestants et du climat d’insécurité,intimidation et bouclage de certaines grandes villes du pays, l’invitation d’Alpha Condé à Paris était tombée à point nommé . Avec l’apport non négligeable de la France,voire son implication directe.

Après instruction, le président Français Emmanuel Macron aurait préféré que la médiation pouvant aboutir à un dialogue se fasse sous la houlette de son homologue Ghanéen Akuffo Ado ,aux motifs :

-Il est francophile
-Il est le voisin direct du Togo .
-Presque le même peuple et culture dans certaines régions de ces 2 pays.
-Son pays le Ghana est un modèle de la démocratie.

Suffisant ? Peut-être .

En attendant d’en savoir un peu plus sur la suite des événements ,les ténors de l’.opposition mettraient sûrement à profit leur séjour pour prendre langue avec le monde politique de l’ Occident . Voire africain.

Le peuple attend toujours une déclaration finale de l’opposition ayant sanctionné leur séjour à Paris.

Pas des nouvelles ,bonnes nouvelles ? On croise les doigts.

Je souhaiterais une bonne future médiation à Akuffo Ado le Ghanéen ( À confirmer) ,qui porte aussi l’Agbada comme les Togolais .

Auteur: BOOSE DARY

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…