Partager ce Post

BuzzEdito / Politique

DÉMOCRATIE EN AFRIQUE : UNE PLAISANTERIE DE TRÈS MAUVAIS GOÛT

DÉMOCRATIE EN AFRIQUE : UNE PLAISANTERIE DE TRÈS MAUVAIS GOÛT

 » L’Afrique n’est pas mûre pour la démocratie ,ou encore, la démocratie est un luxe pour les Africains, ils ne peuvent pas se la payer « , telles furent les déclarations de Jacques Chirac à Dakar au Sénégal en 1990.

Des déclarations qui lui ont values des critiques acerbes de la part de l’élite africaine et de la presse du continent. 27 ans après,où en sommes-nous ? Dans le pétrin .

Après quelques espoirs suscités au Bénin, Congo -Brazzaville , Sénégal , Mali, l’Afrique va tomber dans ses travers . La démocratie un plat indigeste .

Faute de manger une denrée exotique non adaptée aux réalités et mentalités africaines , avec des constitutions incompréhensibles ,calquées sur les modèles occidentaux , donc incompatibles !

Alors que les partis uniques cadraient avec les mentalités africaines . Les chefs de l’État en véritables pères de familles .

Et depuis l’avènement de la démocratie en Afrique, la situation n’a guère évolué , la démocratie a plus enterré les Africains . Les élections de véritables causes d’instabilité.

Les Présidents en fin des mandats sont prêts à des numéros de cirque anticonstitutionnels pour trafiquer , modifier, rafistoler , raturer les constitutions pour se représenter à nouveau après avoir consommés leurs mandats constitutionnels. Ils sont prêts de tout galvauder ,s’ils se savaient rejeter par le peuple . Ils mettront  » leurs armées  » pretoriennes en contribution.

Alors à quoi bon de parler de la démocratie ,si personne n’est sensée à la respecter ?

À quoi bon de tailler une constitution sur mesure pour un seul individu au détriment de la nation ?

Dans un continent comme l’Europe tous ces présidents Africains ne seront plus là aujourd’hui démocratiquement ,et surtout ceux qui siègent dans les sommets de la nullité africaine UA.

Faisons simple , à défaut d’avoir une armée responsable comme celle de Zimbabwe « cherchons d’autres moyens d’alternance dans nos pays ,car la démocratie à l’européenne ne marchera plus en Afrique .

Entretemps demandons aux Occidentaux et Asiatiques de ne plus vendre des armes de guerre à nos états et d’arrêter les coopérations militaires. Je parie fort que la démocratie viendra d’elle-même .

Trop c’est trop la plaisanterie semble prendre des proportions inquiétantes . Jusqu’à quand ?

D’ailleurs la plupart de nos présidents actuels le sont par la force du canon . Seul vrai moyen d’arriver au pouvoir en Afrique .

Auteur: BOOSE DARY

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…