Partager ce Post

Société & Santé

Des femmes togolaises crient leur haro sur les acteurs politiques et interpellent Faure Gnassingbé

Des femmes togolaises crient leur haro sur les acteurs politiques et interpellent Faure Gnassingbé

Des femmes togolaises sont vivement en colère contre les leaders politiques du pays. Elles disent souffrir au plus profond dans leur chaire de mère de famille des conséquences des manifestations émaillées de violences, de destructions de biens publics et privés, de pertes de vies humaines, de blessés et des arrestations que connait le Togo depuis le 19 août dernier. Réunies au sein du Groupe de réflexion « Femmes mobilisées pour la paix au Togo », ces femmes ont lancé samedi un appel à l’opposition et au pouvoir à se retrouver pour un dialogue franc et sincère.

« Femmes mobilisées pour la paix » est composé des organisations comme REPSFECO-Togo, Fecomde, Horizon Développement UGSL, APDH, APROFEHTO.

Le Groupe en appelle à l’esprit citoyen et patriotique de chaque acteur concerné par  la crise togolaise pour une solution concrète et pacifique.

Ces femmes invitent les parties en conflit à limiter les dégâts déjà enregistrés en perte de vies humaines, perte de biens publics et privés, et surtout en effritement du tissu social.

« Protégeons la vie. Elle est sacrée », conseillent-elles.

Ces mamans du Togo, qui entreprennent des démarches pour rencontrer dans les jours à venir les acteurs de tous bords politiques, interpellent particulièrement le Chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé à prendre de la hauteur( ndlr).

« Les femmes togolaises voudraient rappeler au Chef de l’Etat son appel historique d’Atakpamé où il exhortait les organisations de la société, les médias, les acteurs politiques et le gouvernement à travailler ensemble pour l’éradication de la violence et la préservation de la vie humaine et l’exhorter à tout mettre en oeuvre pour une résolution pacifique de la crise », mentionne la déclaration lue par Léontine Ayayi, la Responsable de REPSFECO-Togo.

Un peu comme la communauté internationale, le Groupe de réflexion « Femmes mobilisées pour la paix au Togo », pense que le dialogue est la seule porte de sortie à la crise togolaise.

« Nous en appelons à la responsabilité de tous, pour une sortie de crise  effective. Pour le bien du Togo, osons encore une fois un dialogue mais surtout franc et sincère. La paix, ne l’oublions pas, est un processus à long terme. Sans la paix aucun développement n’est possible », a lancé Mme Ayayi.

« Femmes mobilisées pour la paix au Togo » fait partie du Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes dans l’Espace CEDEAO ( REPSFECO-TOGO).

Elle a été lancée en 2011 avec un regroupement dix sept (17) organisations féminines et d’édifications de paix.

Source: http://togotribune.com/news/des-femmes-togolaises-crient-leur-haro-sur-les-acteurs-politiques-et-interpellent-faure-gnassingbe-featured/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…