Partager ce Post

Afrique Actualités / BuzzEdito / Société & Santé

LA FRANCE ,CETTE SANGSUE 

LA FRANCE ,CETTE SANGSUE 

Que serait la France sans l’Afrique ? Rien ou pas comme elle est aujourd’hui. Que seraient les pays francophones africains sans la France aujourd’hui ? Développés ,ou comme ses territoires d’outre-mer( Martinique, Guadeloupe,Guyane, Papouasie nlle Guinée) .

Dans une famille de plusieurs enfants , chaque enfant a son caractère propre. Les peuples Européens ont leur propre caractère et spécificité . On a étudié les Vikings, les Prusses, les Gaulois, les Romains, les Slaves, les Gallois , les Bataves etc..

Même s’ils ne se font plus la guerre entre-eux comme à l’époque , ils ont au moins gardé certaines valeurs qui ont fait leur réputation d’antan . Je parlerai ici des Français .

Peuple belliqueux, arrogant , diplomate , les Français n’ont pas trop changé . Se sont des grands spécialistes de coups- bas et coups tordus . Pour preuve ,la France malgré tout, continue d’exploiter éhonteusement ses anciennes colonies plus qu’au temps de la colonisation .

La France qui a rejeté la monarchie avec la révolution française, l’a exportée dans ses anciennes colonies . Et les exploite dans tous les domaines . Économique,financier, intellectuel, technologique, culturel voire humain .

La France incapable de faire face aux soldats de la troisième Reich fera appel aux tirailleurs africains pour l’aider à vaincre les Allemands .

La France occupée par les Allemands n’existera qu’à travers ses colonies africaines et à celles d’Outre-mer .
Une fois leur souveraineté acquise( Colonies d’Afrique) , la France va leur concéder » leurs indépendances »mais à contrecœur pour preuve ,Sekou Touré le premier à franchir les pas,sera barré et ignoré .( 1958)

Suffisant pour décourager plus d’un . Les indépendances seront accordées mais rien ne va changer fondamentalement . Les Présidents Africains seront choisis par la France ,comme des  » Sous-préfets » au mépris des règles démocratiques ,qui ne vont pas rendre comptes à leurs peuples, mais directement au locataire de l’Elysée .
Un système bien conçu par Jacques Foccart au lendemain des indépendances . La Françafrique . Gare aux récalcitrants,un coup d’État vite fait !

Charles de Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande et aujourd’hui Macron . Le système est bien en place, le Franc Cfa ,et les bases militaires sont toujours là comme au temps de De Gaulle et de la colonisation .

Les multinationales françaises ont toujours le monopole du marché sur les matières premières en Afrique . Areva, Elf, Bolloré ,Delmas etc… Malgré la poussée chinoise ,la France est bien là pour ses intérêts.

Mais le couac est que ,ce système ne cesse d’appauvrir les Africains depuis plusieurs générations , mais enrichissent les  » Sous-préfets africains et leurs familles » ,car assurés de la protection française en cas d’un soulèvement de la population . On a vu pas mal de dictateurs africains être sauvés par la France au nom de la coopération . Et ce , jusqu’à quand ? D’autres sont même arrivés au pouvoir grâce au financement de la guerre par des sociétés pétrolières françaises .

Comparativement , les ex colonies anglophones ont de l’avance sur le plan économique » Commonwealth », et démocratique .Les Francophones accusent du retard sur tous les plans . Faute de se faire sucer par une sangsue nommée la France .

Il n’y a pas de bonne et mauvaise colonisation, mais le sort des Africains aurait été différent en étant colonisés par les Anglais, voire des Allemands .

Et si c’était à refaire ? Les Français ne vivront que de leur baguette, vin, et Camembert . J’en suis persuadé .

Bref, sans l’Afrique, la France n’aurait pas la place qui est la sienne dans le monde . Une vraie sangsue .

Auteur: BOOSE DARY

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…