Partager ce Post

BuzzEdito / Politique / Société & Santé

LE BAL MACABRE DES FARCEURS

LE BAL MACABRE DES FARCEURS

Le Titre XIII, article 144 de la Constitution du 14 octobre 1992, révisée légalement en 2002, (parce que l’opposition d’alors avait commis la bêtise de boycotter les législatives de 1999) stipule clairement que : « L’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République et à un cinquième (1/5) au moins des députés  composant l’Assemblée Nationale.

Le projet ou la proposition de révision est considéré comme adopté, s’il est voté à la majorité des quatre cinquièmes (4/5) des députés composant l’Assemblée nationale.  A défaut de cette majorité, le projet ou la proposition de révision adopté à la majorité des deux tiers (2/3) des députés composant l’Assemblée nationale, est soumis au référendum.  Le Président de la République peut soumettre au référendum tout projet de loi constitutionnelle.

Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie en période d’intérim ou de vacance ou lorsque qu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire. La forme républicaine et la laïcité de l’Etat ne peuvent faire l’objet d’une révision. ».. Tout est donc clair dans notre Constitution, sauf pour les farceurs de la République ! J’ai parcouru plus de cent fois notre Constitution, et je n’ai vu nulle part écrit, que le Président de la République élu , est obligé de faire des réformes avant la fin de son mandat ! Et la Constitution d’un pays est au-dessus de tout autre texte de la République ! Sur quoi se basent alors le farceur TIKPI ATCHADAM et ses talibans farceurs, pour descendre dans la rue pour réclamer des réformes qui, encore une fois, ne sont pas obligatoires? Et pire, ce Monsieur ATCHADAM est responsable DE LA MORT DE DEUX DE NOS COMPATRIOTES ! Que la terre leur soit légère ! Et plusieurs de ses frères iront moisir en prison pour une histoire stupide d’itinéraire d’une marche ! Le sieur Jean-Pierre Fabre a battu les pavés pendant près de 5 ans, et il n’y a jamais eu de morts à lui imputer ! Mon père m’a toujours répété que « mourir n’est pas le problème, mais mourir bêtement est une damnation ! »…

Et surtout pour un simple itinéraire d’une marche inutile… « Le Président de la République peut soumettre au référendum tout projet de loi constitutionnelle » … C’est clair et net ! Ses prérogatives constitutionnelles lui permettent de choisir la voie pour faire ce référendum. Il peut s’enfermer dans son bureau, avec un ou deux constitutionalistes et pondre un texte qu’il soumet au peuple ; il peut confier ce job à une Commission ou à un Comité quelconque, si cela lui chante ! Et c’est le peuple qui tranchera, en disant OUI ou NON à ce texte, lors du référendum ! Avez-vous compris un peu, Mr TIKPI ATCHADAM et ses farceurs ?

Voyons, réfléchissez un peu ! Vous faites la honte de ce pays ! Je voudrais rappeler à tout un chacun qu’il n’y a que deux voies pour faire des réformes dans ce pays ! Ou le référendum national ou la voix parlementaire. Dans ce dernier cas, il faut les 4/5 (quatre cinquième) des élus du peuple au Parlement pour pouvoir modifier la Constitution ! J’ai participé activement à la rédaction de la Constitution du 14 octobre 1992, et c’est à dessein que nous avions mis la barre des 4/5 très haute pour qu’on ne puisse pas toucher à la Constitution à la moindre occasion favorable, comme une majorité parlementaire des 2/3 des députés par exemple ! On entend aujourd’hui des farceurs crier comme des putois : « Retour à la Constitution de 1992 » ! Comment va-t-on le faire ? Par  référendum ou par voie parlementaire ? Et puis, on ne fait pas des va-et-vient dans une  Constitution comme certains farceurs vont et viennent dans les entrailles de leurs épouses ! Une troisième voie, chimérique celle –là, pour réviser notre Constitution, est le Référendum d’Initiative Populaire, que les Hauts Conseillers de la République d’alors ont ajouté au texte initial que le gouvernement de Me Koffigoh leur a transmis.

Mais à la lecture de l’article 4 de notre Constitution, qui traite de cette question, on se rend vite compte que c’est presque une voie sans issue ! Une Constitutions doit évoluer comme la race humaine évolue ! Les USA en sont à 30 révisions constitutionnelles, en 241 ans d’indépendance, soit une révision (amendement) tous les 8 ans ! En SUISSE, qui a la meilleure démocratie en Europe, le peuple est appelé au moins 4 fois par an à se prononcer sur des projets de loi nationaux ! Ils décident même d’augmenter leurs impôts s’ils l’estiment nécessaire et bon pour le pays ! A tel point que depuis 1848, date de l’entrée en vigueur de leur Constitution, les suisses ont eu recours plus de 565 fois au référendum ! Un imbécile m’a demandé pourquoi je compare le Togo à un pays comme la Suisse ou l’Allemagne ! Et je lui ai répondu que ni mon arrière grand-père, ni le sien, ne savaient pas ce qu’on appelle CONSTITUTION, et que nous les Nègres, tous  pays confondus, avons copié les Blancs pour ce qui concerne les Constitutions, et la Constitution togolaise de 1992 est presque une copie fidèle de la Constitution française !

Un fichu imbécile de la presse privée togolaise, que tout le monde connait, m’a même personnellement nommé, en m’injuriant, pour me demander pourquoi je compare l’Allemagne d’Angela Merkel au Togo, où un militaire peut s’enfuir, le jour du scrutin, avec une urne bourrée ! Et je lui ai répondu que c’est parce que les togolais sont couards comme lui, que cela a pu se produire ; et que si c’était en Allemagne ou en Hollande, deux pays que je connais très bien, c’est un civil qui aurait «cassé la gueule » à ce militaire et lui crier d’aller déposer l’urne où il l’a prise ! Tout simplement parce que le « service militaire » ou un simple « service national » est fait dans ces pays, ce que moi je mettrais bien dans notre nouvelle Constitution en préparation ! Tu as bien compris, fichu cochon braisé de TSEKPO ?

Au Togo, nous continuons toujours à piler l’eau ! Nous avons fait neuf mois de grève générale (record mondial) et nos compatriotes se sont ruinés, se sont suicidés, ont été virés des maisons de location, avec confiscation de leurs biens, parce qu’ils n’ont pas payé 9 mois de loyer, et ont même vendu leurs parcelles de terrains pour payer leurs dettes…

Emmanuel Macron et Adama Barrow n’avaient pas besoin de battre le pavé pendant 4 ou 5 ans, de brûler des commissariats, de tirer sur les forces de sécurité et de défense, de défier l’autorité… pour se faire élire Présidents de France et de Gambie ! Ils ont convaincu leurs peuples par leur programme sociopolitique, par leur efficacité et leur sérieux… Ils  n’avaient pas besoin non plus d’être des talibans !!! Pardon, togolais, togolaises, travaillons, simples citoyens ou leaders politiques qui aspirez à gouverner une mairie ou le Togo ! Cessez de marcher, vous vous fatiguez pour rien ! Pour terminer, je voudrais poser cette questions aux farfelus de tous bords : Si aux prochaines législatives de 2018, le parti UNIR enlève 74 sièges au Parlement, soi 4/5 au moins des élus, que ferez –vous ? Quelque chose me dit que ce parti prépare déjà méticuleusement cette échéance, car avec ses 4/5 des élus, ce parti pourra faire toutes les réformes qu’il veut !…Et les législatives auront lieu en 2018 comme prévu …. Vous avez compris un peu, farceur TIKPI ATCHADAM et alliés ? Et puis, tchalé, sois un peu intelligent ! Si tu ne suis pas le trajet autorisé que le pouvoir t’attribue pour une marche et qu’une voiture piégée par exemple explose sur votre passage, avec par exemple, 60 morts et 120 blessés, le pouvoir dira qu’il s’en lave les mains, parce qu’il a sécurisé un trajet pour vous et que vous n’en avez pas voulu ! Et peut-être qu’on retrouvera ton crâne à 30 mètres de la voiture piégée explosée ! Et tu ne seras même plus là pour dire à tes partisans naïfs  que la mort n’est rien parce qu’ils iront trouver 7 vierges qui les attendent au paradis, s’ils se sacrifient! Comme si c’est difficile de trouver 7 vierges sur cette terre, ici-bas, et en bonne santé ! Capito ? David IHOU, Consultant en Géopolitique et Stratégie Sécuritaire.

Auteur: Dr David IHOU

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…