Partager ce Post

News / Politique

Le gouvernement togolais prend des mesures d’apaisement et annonce l’ouverture d’un dialogue

Le gouvernement togolais prend des mesures d’apaisement et annonce l’ouverture d’un dialogue

Le gouvernement togolais a annoncé lundi dans un communiqué des mesures pour,  dit-il, apaiser la tension dans le pays et aller vers la recherche de solution à la crise sociopolitique en cours. Ces mesures prises à la veille de la reprise des nouvelles manifestations publiques de l’opposition vont de la libération des personnes arrêtées dans le cadre des marches, la restitution des motos saisies à la levée du contrôle judiciaire de Jean-Pierre Fabre. Par la même occasion, les autorités annoncent l’ouverture prochaine d’un dialogue avec l’ensemble des partis politiques.

Dans son communiqué lu sur la télévision nationale par le ministre de l’industrie et du tourisme, Yaovi Attigbe Ihou, le gouvernement a décidé  la remise en liberté de 42 personnes interpellées,  jugées et condamnées par de diverses juridictions dans le cadre des récentes manifestations, la restitution des motocyclettes saisies à Lomé lors des manifestations du 07 septembre dernier et la levée de la mesure de contrôle judiciaire sur Jean Pierre Fabre, Chef de fil de l’opposition dans la procédure des incendies des marchés de Lomé et de Kara.

« En plus de ces mesures d’apaisement, le gouvernement prend également des dispositions nécessaires pour l’ouverture à Lomé d’un dialogue avec l’ensemble de la classe politique de l’opposition togolaise » a ajouté le communiqué.

Selon la note,  ces nouvelles mesures visent à renforcer la préservation et le respect effectif de la liberté de manifestations et réaffirmer la détermination de l’autorité nationale à promouvoir le retour au calme ainsi qu’un climat d’apaisement et de sérénité indispensable pour la recherche aux solutions crédibles et durables à la question de réformes politiques.

Le gouvernement, qui est revenu longuement sur les mesures prises consensuellement la semaine dernière par les acteurs politiques pour des marches pacifiques, a regretté que  l’opposition n’ait jamais condamné les violences notées dans le cadre de ses différentes manifestations.

Le gouvernement dit espérer que ces décisions prises conduiront les partis politiques concernés à agir avec la plus grande retenue et responsabilité et à œuvrer pour l’intérêt national.

Source: https://togobreakingnews.info/index.php/politique/item/2359-le-gouvernement-togolais-prend-des-mesures-d-apaisement-et-annonce-l-ouverture-d-un-dialogue

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…