Partager ce Post

BuzzEdito / Sport & Culture / StartUp & Business

Le Togo pionnier dans la mise en place d’une véritable cosmétique africaine : La Vallée des Métiers de Beauté officiellement lancée

Le Togo pionnier dans la mise en place d’une véritable cosmétique africaine : La Vallée des Métiers de Beauté officiellement lancée

Les premières pierres de la formalisation d’une chambre des métiers de beauté ont été lancées ce mardi 26 septembre à Lomé par le lancement officiel de la Vallée des Métiers de Beauté (VMB), une association dédiée à cette cause.

La conférence de lancement a été placée sous le thème « la dépigmentation, un problème de santé publique », afin d’attirer l’attention des uns et des autres sur un mal qui gangrène notre société africaine et dont les germes s’enracinent dans les mentalités et préjugés transmises des parents aux enfants.

Lutter efficacement contre cela à travers des actions préventives justifie d’ailleurs le soutien de l’association Da m’a dit France à la VMB.

« Aujourd’hui il nous appartient de revaloriser la beauté de la peau noire, d’arrêter de considérer la couleur noire comme une représentation diabolique à laquelle sont associées les mots peur, angoisse, mort, vide, etc. C’est pourquoi Da m’a dit   veut être partenaire de la VMB : pour pouvoir prévenir ces conséquences fâcheuses à travers un discours qui valorise la beauté noire auprès des parents, des jeunes enfants et des adolescents… », voici un extrait du message de Mme Emilie Jiminiga, présidente de l’association Da m’a dit France.

La VMB pour sa part va ratisser plus large. Elle s’est donnée la lourde ambition de regrouper tous les corps de métiers de beauté autour de l’idéal du « made in Togo », en se basant sur les savoir-faire togolais, traditionnels mais se défend déjà de tout baser sur le naturel, seul gage de qualité et d’efficacité.

« Il nous appartient dans un premier temps de rassembler les divers corps de métiers de beauté. Nous procéderons ensuite à des formations et sensibilisations sur la qualité de nos produits, comment les parfaire afin d’être compétitif et surtout comment trouver des marchés que ce soit sur le plan national, régional ou international. », a confié M. Amétsipé Komlan Eric, président de la VMB.

Issue des recommandations du dernier Forum International Afrique et Beauté (FIAB) tenu en février dernier à Lomé, la Vallée des Métiers de Beauté est un grand pas vers la formalisation et protection de la cosmétique togolaise d’abord, puis vers la mise en place d’une cosmétique africaine. La rapidité de sa mise en place suscite aujourd’hui l’admiration de plus d’uns et fait fuser de toutes parts des messages d’encouragements.

« De ce forum, qui s’est tenu à Lomé en février dernier, sont nés les germes de la création de la Vallée des Métiers de la Beauté… Certains diront que c’est utopique. Mais pourtant fédérer ces personnes autour d’une idée quasiment philosophique, n’est ce pas ce qui manque bien souvent aux projets couramment développés actuellement ? », s’est interrogé M. Patrice André, président de Botanicosm’ethic et parrain de la VMB.

« D’autres diront que c’est prétentieux. Faire cela au Togo dans ce petit pays africain. Mais justement c’est parce qu’il est petit, qu’il est riche de traditions et de savoir-faire et qu’il dispose de l’énergie et de la réactivité pour créer cette belle vallée. Moi je dis que c’est magnifique… Je souhaite mettre à disposition de la VMB mon expérience et mes réseaux. Il ne s’agit pas de copier les grandes marques de cosmétiques mais de doter la VMB d’une légitimité grâce à l’authenticité de ce qu’elle va créer. Chacun doit venir avec ses compétences et sa propre sensibilité et les partager avec tous. »a-t-il poursuivi.

Le lancement de la VMB a enregistré la présence d’éminentes personnalités dont M. Marc Olivier, président de Sama Bioconsult et organisateur des FIAB, des groupements et créateurs des produits de beauté à base de savoir-faire traditionnel et naturel,…

Source: http://www.228news.com/le-togo-pionnier-dans-la-mise-en-place-dune-veritable-cosmetique-africaine-la-vallee-des-metiers-de-beaute-officiellement-lancee/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…