Partager ce Post

Politique / Société & Santé

L’ÉGLISE CATHOLIQUE MONTE AU CRÉNEAU 

L’ÉGLISE CATHOLIQUE MONTE AU CRÉNEAU 

Monsengwo Pasinya en RDC (78 )et Philippe Kpodzro(87) au Togo donnent du fil à retordre aux Chefs de l’état de leurs pays respectifs .

Le premier cité, Laurent Monsengwo , Cardinal néo- retraité s’était illustré par une sortie qui avait défrayé la chronique en qualifiant les dirigeants au pouvoir en Rdc : Des médiocres . Et depuis ,la formule fait tabac , c’est la guerre ouverte entre l’Église Catholique et le pouvoir en place .

Les croyants catholiques sont réprimés ,tués, intimidés à chaque fois qu’ ils participent à une messe organisée par les prêtres Catholiques , qui ,eux aussi vivent en insécurité totale, sans oublier les soeurs religieuses qui subissent des humiliations de la part des sbires du régime .

Mais loin d’entamer leur détermination ,ils ont l’appui du Vatican et de toute la communauté Catholique . D’autres manifestations sont prévues pour le 25 février prochain .

Monseigneur Ambongo plus radical ,Archevêque de Mbandaka qui a succédé à Monsengwo attend continuer dans le même sens que son prédécesseur et dans la même dynamique . La pression reste maintenue .

Du lointain Togo, un même son de cloche nous est parvenu, avec la dernière sortie médiatique de Monseigneur Philippe Fonoko Kpodzro , celui -là même qui fut le Président de la Conférence nationale souveraine au Togo . L’homme est connu pour être un non adepte de la langue du bois .

Il a appelé au départ de l’actuel Président Togolais Faure Gnassingbé en 2020 (une sortie par la grande porte) et au respect de la Constitution de 1992 ,avec la limitation des mandats( 2) et le vote de la diaspora. Un des acquis de la Conférence nationale souveraine .

Il a par ailleurs fustigé le comportement ô combien machiavélique des Présidents Togolais successifs pour avoir placé le pays sous la coupe réglée des forces sataniques ,obscures et diaboliques pour pouvoir régner sur le Togo éternellement .

Une révélation troublante .

C’est le cas de plusieurs pays africains en générale . Qu’en est-il de la Rdc ? Pire encore .

Dans un continent africain envahi par les églises évangéliques de réveil , l’Église Catholique à travers ses deux prélats semble reconquérir le terrain perdu et les cœurs meurtris des fidèles chrétiens ,qui, par désespoir sont allés se jeter dans les bras de pasteurs charlatans, commerçants ,vendeurs d’illusions que de vrais serviteurs de Dieu .

La guerre est engagée entre les Catholiques et certains chefs de l’état . À qui la victoire finale ? Le cléricalisme est-il de retour ?

Qui vivra verra .

Auteur : BOOSE DARY

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…