Partager ce Post

Afrique Actualités / News / Politique

RÉFLEXION : NOS DICTATEURS, LES « ENFANTS GÂTÉS » 

RÉFLEXION : NOS DICTATEURS, LES « ENFANTS GÂTÉS » 

Les dictateurs Africains sont comme les enfants -gâtés ,de véritables fils uniques,qui sont pour la plupart de cas arrivés au pouvoir par coup d’état, par la guerre ou par succession « monarchique « . Ils veulent avoir tout pour eux,comme des enfants capricieux, craints au lieu d’être respectés.

Pillent les richesses de leurs pays, prennent toutes les femmes de leurs concitoyens, achètent toutes les belles grosses cylindrées du monde, amassent des milliards et ouvrent des comptes bancaires à l’étranger .

Se font élire « démocratiquement  » à l’issue des élections chaotiques
organisées par- eux, pour- eux. Sous la bénédiction de commissions électorales (in)dépendantes, et des cours (anti)constitutionnelles infondées aux dictateurs. Avec des scores Staliniens qui avoisinent les 100 %. Oscillant entre 60 et 90 %. Sarcastique !

Les constitutions de leur pays, comme des vêtements taillés sur mesure qu . ‘on peut modifier à la prise de poids et resserrer en cas de perte de poids. Qu’on finira par jeter à la poubelle après son usage multiple ( mandats épuisés).

Au lieu de débarrasser les planchers, ils vont chercher des manoeuvres dilatoires, des subterfuges, des acrobaties pour rester encore longtemps au pouvoir, pour faire durer le plaisir sous les lambris du palais présidentiel . Tout le monde va s’y accommoder , politiciens véreux, « opposants
prebendiers, » universitaires de surcroit, docteurs en droits. On cherchera à leur amenager les modifications de constitutions,voire des référendums dont les résultats seraient pipés d’avance ,des enfants gâtés. Sous d’autres cieux ils seront qualifiés des psychopates. Mais pas dans l’ex Katiopa.

Et si on leur refuse le tout, ils tuent leurs peuples, provoquent des guerres et insécurité , pareil pour un enfant gâté à qui l’on refuse une faveur. Fâché, il va renverser la table et laisser -tomber son assiette en porcelaine par terre . Ils vont tout casser et tout detruire après avoir construit pendant leurs mandats.

La faute ? Aux femmes qui les ont mis au monde. Et aux militaires qui tuent leurs concitoyens pour protéger les dictateurs au mépris de la déontologie militaire et de l’éthique. Les dictateurs Africains de vrais enfants gâtés.

Seule solution pour se débarrasser d’eux? L’armée n’a qu’à laisser le peuple faire le boulot pour l’intérêt de tous…. Des militaires aussi. Ils sont d’habitude peureux ,lâches,capables de prendre la poudre d’escampette quand ils sentent le vent tourné. Des géants aux pieds d’argile pour la plupart d’entre-eux.

Les dictateurs? Des vrais ingrats et égoïstes ,comme les fils -uniques et enfants gâtés. La faute aux impérialistes complices décidément , les tireurs de ficelles. Voire de la « fantomatique « communauté internationale, siamoise de l’impérialisme.

Auteur: Boose Abega DARY

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…