Partager ce Post

News / Politique

Selom Klassou humilié à New-York, l’ONU interpelle Faure Gnassingbé

Selom Klassou humilié à New-York, l’ONU interpelle Faure Gnassingbé

Pour la deuxième fois, depuis le début de la crise au Togo, l’organisation des Nations Unies (ONU) se prononce. Cette fois, elle ne s’exprime pas à travers un envoyé. Mais à travers son secrétaire général Antonio Guterres.

Ce dernier a reçu à New York, le premier ministre togolais Selom Klassou. C’était en marge de la 72e Assemblée générale des Nations Unies. Au cours de cette rencontre, il n’a pas mâché ses mots, ni essayer de camoufler l’existence d’une tension sociale au Togo.

Antonio Guterres a été clair envers Selom Klassou qui était en mission commandée. Il l’a encouragé, lui et son gouvernement et tous les acteurs politiques togolais, à s’engager dans un dialogue. Et pas n’importe lequel. « Un dialogue constructif », précise-t-il.

Une grande question reste posée : « Faure Gnassingbé va-t-il suivre à la lettre le conseil prodigué par le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies ? », s’interrogent, incrédules, les internautes, sur les réseaux sociaux.

Le dialogue que demande Antonio Guterres s’inscrit dans le cadre de discussions sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles. Notamment, le retour à la constitution de 1992. Un retour que l’opposition réclame de toutes ses forces.

Sauf que, au niveau du pouvoir, ce retour à la constitution de 1992, n’est pas synonyme du départ de Faure Gnassingbé, ni de sa non-participation à l’élection présidentielle de 2020 ou de 2025. Voilà donc la pomme de discorde, ce qui divise l’un et l’autre camp : la rétroactivité de loi.

De son côté, l’opposition persiste et signe et continue de drainer une foule importante dans les rues pour réclamer le départ de Faure Gnassingbé, arrivé au pouvoir en 2005, à la mort de son père qui a dirigé le pays d’une main de fer pendant 38 ans.

Source: https://cameroonweb.com/CameroonHomePage/NewsArchive/Selom-Klassou-humili-New-York-L-ONU-interpelle-Faure-Gnassingb-421727?channel=A1

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…