Partager ce Post

Société & Santé

Togo: 25.000 candidatures reçues, pour 200 postes disponibles aux impôts et douanes

Togo: 25.000 candidatures reçues, pour 200 postes disponibles aux impôts et douanes

L’Office Togolais des Recettes (OTR) qui est une fusion des services des douanes et des impôts, a lancé en juillet 2017 un appel pour le recrutement de 200 agents,pour ses deux composantes. Le nombre de candidatures enregistré est stupéfiant.

Pour 200 postes disponible, l’Office Togolais des recettes (OTR), a enregistré, pas 1000, ni 10.000, mais 25.000 candidatures. C’est une révélation faite ce vendredi à la presse par les premiers responsables dudit office.

Sur 1000 personnes ayant postulé, seuls 8 seront retenues dans le lot, ce qui ne fait même pas un taux de 1 %. Un indicateur du niveau de chômage dans le pays.

L’OTR n’est le seul service à avoir été confronté à cette réalité. Les appels à candidatures soulèvent souvent des marrées de postulants dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Pour une vingtaine de postes récemment disponibles dans une banque de la place, jusqu’à 45.000 candidatures ont été enregistrées, selon une source interne à ladite banque.

Le Togo est un petit pays d’Afrique de l’Ouest de 56.600 km2 avec environ sept millions d’habitants.

Débat autour des chiffres

Officiellement, au Togo, le taux de chômage a diminué de 3,1 point de pourcentage passant de 6,5% en 2011 à 3,4% en 2015. Ce chiffre, loin de faire l’unanimité est vivement contesté par plusieurs observateurs.

« Nous rappelons une fois de plus  que le taux de chômage de plein emploi en économie est de 4%. Le Togo se retrouve-t-il dans une situation de plein emploi tout en étant un pays pauvre à faible revenus et fragile ? », s’est interrogé, en février dernier, l’économiste Thomas Koumou, le président de l’association « Veille Economique » dans un communiqué.

« Lorsqu’on fait un rapide benchmarking, on se rend compte que le taux de chômage du Togo est le même que celui des pays industrialisés tels que le Danemark (4,3%), la Suède (6,5%) l’Australie (5,8%) etc. » a-t-il poursuivi doutant fortement que le Togo puisse avoir un taux de chômage plus faible que ceux de certains pays africains « sérieux » tels que l’Afrique du Sud (27%), le Kenya (40%) ou le Nigéria (13%).

Source: https://thisisafrica.me/fr/2017/08/26/togo-25-000-candidatures-enregistrees-pour-200-postes-a-lotr/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…