Partager ce Post

Société & Santé

TOGO: 9 ASSOCIATIONS ISLAMIQUES EN QUÊTE DE VIVRES ET NON VIVRES POUR SECOURIR LES POPULATIONS DE MANGO, SOKODE ET BAFILO

TOGO: 9 ASSOCIATIONS ISLAMIQUES EN QUÊTE DE VIVRES ET NON VIVRES POUR SECOURIR LES POPULATIONS DE MANGO, SOKODE ET BAFILO

9 associations islamiques du Togo ont annoncé vendredi lors d’une conférence de presse une opération de collecte de fonds et de vivres en vue de venir en aide aux populations des villes de Sokodé, Bafilo et Mango, trois villes très touchées par les violents affrontements que le Togo a connu depuis le 19 Août.

Ces populations ont été gravement touchées par les manifestations socio politiques de ces derniers temps avec des morts, des blessés graves, des arrestations, des déplacés et des centaines d’exilés. La vie tourne au ralenti dans ces différentes villes. Et ceux qui n’ont nulle part où aller que de vivre dans ces villes, manquent de tout.

Le collectif des associations islamiques qui veut leur venir en aide dans ces moments difficiles appelle les bonnes volontés à participer à cette opération de collecte urgente, en « donnant »  selon leur capacité « argents et vivres divers » pour sauver des vies humaines.

« Nous nous donnons cette mission appelant aussi bien les musulmans que les chrétiens de nous faire parvenir leur dons afin de venir en aide a nos frères et sœurs qui sont dans le besoin » a déclaré à la presse Ali Abdel Halim Touré, président de l’association HADIS, l’une des 9 lancées dans cette opération.

Cette opération de collecte de fonds et de vivres va de se dérouler du 27 Octobre au 1er Novembre sur toute l’étendue du territoire togolais suivant une stratégie que le collectif n’a pas voulu dévoiler.

Il (ndlr, le collectif) a aussi dressé un schéma apocalyptique des différents événements et exactions que ces populations ont connues en énumérant des risques de conflits communautaires, des risques de catastrophes sociaux liées aux conditions de vie des populations qui ont fuient leur demeure.

Le collectif demande en outre au président de la république « d’agir dans les meilleurs délais pour libérer les imams Alpha Djobo Mouhammed Alassane de Sokodé et Alpha Babai Abdoul Wahid de Bafilo et tous les citoyens mis abusivement sous les verrous ».

Tours au président de la république, il demande « la levée de l’état de siège des villes de Sokodé, de Bafilo et de mango pour favoriser le retour en toute confiance des citoyens encore en exil ».

« Une punition ne peut être collective incluant des personnes vulnérables dans leurs domicile » a indiqué la déclaration liminaire de la conférence lue par Ali Abdel Halim Touré, président de l’association HADIS.

Enfin le collectif (composé des associations ACMT, UJITO, AEEMT, AHLISOUNNA, HADIS, RAIS Togo, CONSEIL DES IMAMS, REFMAT Togo et ODESCI) demande aux autorités chargés de la sécurité de tout faire pour qu’aucune autre manifestation ne soit soldée par des « pertes en vie humaines » sur toute l’étendue du territoire togolais.

Depuis plus de deux mois, les togolais vont de manifestations en manifestations pour réclamer le retour à la constitution de 1992 qui interdit à a tout togolais de faire plus de 10 ans à la tête du pays.

Sévèrement réprimés elles se sont transformés en violents affrontements avec une dizaine de morts à ce jour (opposition).

De nouvelles manifestations en cours de semaines pourtant interdites, sont encore prévues les 07, 08 et 09 Novembre prochain à Lomé et à l’intérieur du pays.

Source: http://www.africafullsuccess.com/2017/10/togo-9-associations-islamiques-en-quete-de-vivres-et-non-vivres-pour-secourir-les-populations-de-mango-sokode-et-bafilo/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…