Partager ce Post

News / Politique

Togo: des secrets inconnus du président ‘contesté’ Faure Gnassingbé

Togo: des secrets inconnus du président ‘contesté’ Faure Gnassingbé

Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé vit peut-être les dernières heures de son règne à la tête du Togo. Grogne sociale, grèves tous azimuts, l’opposition dans les rues, l’étau se resserre autour du fils d’Eyadema.

Qui est – il vraiment ? 

Faure Gnassingbé serait né un lundi 6 juin 1966 d’après sa biographie officielle dans une petite ville au sud-est du pays.

Le très discret fils du « Timonier » Eyadema fait déjà 12 ans au pouvoir, après un troisième mandat très contesté, qu’il affirme avoir arraché à ses adversaires.

Il est connu pour son célibat « chronique », son goût pour la classe et son penchant pour la religion. Voici 15 points peu connus qui dévoilent la personnalité de Faure Gnassingbé, le doyen des chefs d’État de la sous-région ouest-africaine.

1. Faure Gnassingbé né dans une famille majoritairement protestante, mais a choisi d’être, catholique pratiquant. D’après Jeune Afrique, il aime se réfugier dès qu’il le peut dans la foi et la prière.

2. « Dieu a toujours été très important pour mon feu père, il l’est aussi pour moi. Entre le bien et le mal, la différence est souvent ténue, et seul Dieu peut nous aider à respecter nos principes et à résoudre nos cas de conscience », dit celui qui se revendique comme chrétien.

3. Son personnage préféré est Jésus-Christ. Celui qui a déclaré que son défaut est « l’absence de communication », aime chez les autres la loyauté et déteste le mépris.

4. Son principal trait de caractère est selon lui l’humilité. Car dit-il sa « fonction ne pousse pas à l’être. Il faut être honnête, la fonction isole et, dans ces moments-là, on est un homme seul. »

5. Sur le style vestimentaire, le « prince togolais » aime les pantalons étroits, des vestes cintrées, des chemises à col ouvert.

6. Le numéro 1 est perdu entre élégance et discrétion. Beaucoup s’accordent à dire qu’il ne dégage pas du charme.

7. Les journalistes de jeune Afrique qui l’avaient interviewé décrivent une personnalité à la politesse courtoise des fils de bonne famille qui aime les endroits calmes notamment des résidences au bord de mer.

8. Dans sa résidence au bord de mer au goût modéré, tapis rouge, marbre gris, mobilier sobre, toiles de maîtres togolais. Qualifié de modeste demeure, le fils d’Eyadema est entouré d’un capharnaüm de courtisans, de quémandeurs et de serviteurs.

9. Le « locataire » de la Marina serait un homme ordonné, raffiné. Il adore les clémentines, ces petits fruits issus du croisement entre un mandarinier et un orange.

10. – Il aime aussi les musiques classiques. Le genre qui illumine élève l’âme d’après les adeptes.

11. Le célibat serait son choix de vie. Celui qui a accédé au pouvoir à 39 ans, après 12 ans au pouvoir n’a pas trouvé une femme digne pour être à ses côtés en tant que première dame au Togo.

12. Voici ses quelques déclarations :

— « À bien y regarder, on ne me reproche qu’une seule chose : ma filiation » disait-elle en 2015. « À cela, je réponds que je suis fier de mon feu père et de ce qu’il a réalisé. Même si je conçois que le fait d’être le fils de mon prédécesseur puisse poser problème à certains, c’est sur mon bilan que je demande à être jugé. Pour le reste, si l’on veut que je change de nom, c’est peine perdue. »

— « Aucune élection n’est jamais gagnée d’avance, » disait-il pour celui qui est connu pour avoir fraudé toutes ses élections.
— « Je respecte M. Fabre. Son comportement a évolué. Il est plus respectueux des institutions de la République. Quand il m’écrit, je lui réponds. Quand il demande à me voir, je le reçois. »

13. Le fils du Timonier aurait rompu avec des réseaux de l’ex-puissance coloniale. Jacques Chirac était hostile à sa candidature en 2005. Nicolas Sarkozy a qualifié sa première élection de « mascarade » et François Hollande n’a toujours pas compris pourquoi son intervention directe auprès de son homologue togolais, fin 2012, pour faire libérer l’ancien président d’Elf Loïk Le Floch-Prigent, détenu à Lomé, n’avait pas été immédiatement suivie d’effet.

14. — A à la différence de son père, il ne cultive pas de réseaux en France, il ouvre largement le marché togolais aux Chinois, aux Israéliens, etc.

15. Sur le cas Kpatcha Gnassingbé, Faure avait reconnu que son maintien en détention a été jugé arbitraire par un groupe de travail du Conseil des droits de l’homme de l’ONU lors d’un avis rendu en décembre 2014.

Mais il tenait à préciser que son frère « n’est pas un détenu comme un autre. Il reçoit pendant ses heures d’audience, communique avec l’extérieur. En prison, sa femme a déjà accouché à deux reprises depuis son arrestation.

Source: https://www.cameroonweb.com/CameroonHomePage/NewsArchive/Togo-des-secrets-inconnus-du-pr-sident-contest-Faure-Gnassingb-420541?channel=A1

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…