Partager ce Post

Politique / Société & Santé

Togo: Face à la protestat, Gnassingbé pourrait annoncer d’importantes mesures

Togo: Face à la protestat, Gnassingbé pourrait annoncer d’importantes mesures

« Le président de la République togolaise (Faure Gnassingbé) va accélérer le rythme et l’agenda des réformes », a déclaré mardi à Anadolu Gilbert Bawara, ministre de la fonction publique, un des portes-paroles du gouvernement togolais.

Cette déclaration a été faite à la veille du premier jour des grandes manifestations prévues les 06 et 07 Septembre par l’opposition togolaise, dans 44 préfectures en plus de Lomé, pour réclamer que la Constitution (modifiée en 2002) soit révisée, afin d’y réintroduire une limitation des mandats présidentiels à dix ans, un mode de scrutin à deux tours, une recomposition de la Cour constitutionnelle et de la Commission électorale.

De son côté, le pouvoir a appelé à plusieurs reprises à des « contre-manifestations », pour affirmer son soutien au président Faure Ngassingbé.

« À partir du moment où les Togolais ont exprimé le sentiment que le rythme et l’agenda de la mise en œuvre des réformes soient accélérés, et que cette question des réformes soit tranchée une fois pour toute, je suis certain que des initiatives seront prises, plus vite encore que vous ne pouvez l’imaginer », a assuré le ministre Gilbert Bawara, rencontré par Anadolu à Lomé.

Le ministre a en outre appelé les Togolais à faire preuve d' »un peu de patience », le temps que « Faure Gnassingbé réagisse ».

« Je peux vous assurer que la réaction ne se fera pas trop attendre », a insisté le porte-parole.

L’opposition togolaise et le pouvoir sont à couteau tiré depuis 2006 sur la réalisation des réformes politiques profondes, constitutionnelles et Institutionnelles, prenant en compte la limitation du mandat présidentiel, des élections présidentielles à deux tours, le pouvoir du Premier ministre, des réformes électorales et des institutions comme la cour constitutionnelle, la HAAC etc..

De nombreux dialogues et tentatives à l’Assemblée nationale ont bloquées sur la question de la limitation du mandat présidentiel. Si l’opposition et le parti au pouvoir s’accordent sur l’idée d’une limitation de celui-ci, ils ne se sont jamais entendus sur l’interprétation juridique qu’il faut lui conférer.

« A l’assemblée Nationale en 2014, l’opposition avait refusé ces réformes si elles permettent au citoyen Faure Gnassingbé d’être candidat. C’est ce qui a bloqué l’avènement de ces réformes », explique Gilbert Bawara.

L’opposition qui de son côté réclame désormais un retour à la constitution originelle de 1992, s’oppose à « la volonté du pouvoir de remettre a zéro le compteur de la durée de vie de Faure Gnassingbé a la tête du Togo » après la limitation du mandat.

« La constitution de 1992 est très claire sur la limitation de mandat. Deux mandats de 5 ans au maximum pour tout Togolais. Donc il ne s’agit plus aujourd’hui de tourner autour des questions de réformes en vain, il faut tout simplement revenir à cette constitution qui règle tout et on verra la suite », a déclaré à Anadolu Kafui Adjamagbo Johnson, présidente de CAP 2015 (Coalition pour une alternance pacifique, opposition).

Gilbert Bawara, a assuré pour sa part, que les réformes se feront mais en respectant deux exigences : « Dans le cadre des institutions démocratiques et dans le respect des règles constitutionnelles et le faire dans le dialogue sans avoir besoin d’exposer le Togo à des risques sécuritaires ».

« Nous pouvons faire les deux à la fois. Promouvoir le dialogue, promouvoir la paix et la sécurité et en même temps opérer les réformes pour que le Togo franchisse une étape supplémentaire dans l’affermissement de la démocratie, dans la consolidation de l’état de droit et des libertés », a-t-il indiqué.

Et de conclure : « après cette phase d’agitation, je suis certain que les esprits vont se calmer, nous devons pouvoir nous retrouver pour que ce qui ira dans l’intérêt du Togo puisse se faire en terme de réformes une fois pour toute ».

Source: http://aa.com.tr/fr/afrique/togo-face-%C3%A0-la-protestat-gnassingb%C3%A9-pourrait-annoncer-dimportantes-mesures-/902212

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…