Partager ce Post

Politique

Togo: introuvable, un Général d’armée aurait orchestré le soulèvement du peuple

Togo: introuvable, un Général d’armée aurait orchestré le soulèvement du peuple

Devenu une véritable menace au pouvoir de Faure Gnassingbé depuis quelques semaines, Atchadam Tikpi serait la cible d’un plan d’élimination physique, comme nous vous l’avions annoncé dans un précédent article hier.

Selon des sources bien introduites contactées par notre correspondant à Lomé, le ministre Ouro-Koura Agadazi, originaire de la même région que Atchadam TIkpi., a dirigé mardi 05 septembre 2017 une réunion dont l’objectif principal est la mise en place d’un plan d’élimination physique de celui qui est devenu depuis quelques mois un cauchemar pour le régime de Lomé.

D’après plusieurs documents confidentiels parvenus à la rédaction, la réunion portant sur la stratégie d’élimination de Tikpi Atchadam et de ses proches, mentionne le nom d’un Général de l’armée. Celui-ci est accusé par le parti au pouvoir de soutenir l’opposition et surtout Tikpi Atchadam dont il serait un frère de sang.

En effet, le document élaboré ne va pas par quatre chemins, le Gal Mèmène est prié « de prendre une position claire, nette et ouverte sur l’attitude d’Atchadam…  »

Il faut noter que le Général Séyi Mèmène est originaire de la même localité que Tikpi Atchadam, et depuis le début de cette crise, le silence de ce très haut gradé de l’armée n’est pas du goût du pouvoir.

Qui est Séyi méenne, l’homme qui aurait fabriqué Atchadam ?

Alors que plusieurs questions se posent sur les forces réelles de Tikpi Atchadam et que plusieurs tractions se mènent pour l’éliminer, les projecteurs sont désormais sur une seule personne. Cette personne qui pour plusieurs voire même les barons du pouvoir serait dans l’ombre le grand soutien de Tikpi Atchadam.

Le soupçonné soutien de Atchadam dans l’ombre n’est nul autre que le Général Séyi Mèmène, un passionné des armes et du football. Il a d’ailleurs été Vice-président de la Confédération africaine de football (CAF). L’homme a servi avec le Général Eyadama, et les deux hommes ont appris à se connaitre. Il est même celui qui a aidé Eyadema à garder son pouvoir et à faire respecter la loi par des méthodes souvent peu orthodoxes.

Mais selon son entourage, il fait partie de ceux qui pouvaient critiquer à visage découvert la politique du feu général Eyadéma. Alors qu’il était à la retraite, il a toujours soutenu le fils de son ami, Faure Gnassingbé. Il est l’un des personnages qui ont en 2005 fait Faure président de la République du Togo.

Malgré tou ce service rendu, il est aujourd’hui accusé par sa famille politique de vouloir le chef d’orchestre de tout ce qui se passe actuellement au Togo.

De Mémène serait né le phénomène Atchadam !

Personne n’a vu venir puisque le monsieur du PNP n’est pas un colosse, ni physiquement ni financièrement moins encore dans son palmarès politique. Effacé depuis le revirement du PDR, il a pris toute une vie pour observer et identifier les tares du pouvoir en place, il frappe au moment opportun. Même le redoutable laboratoire du régime cinquantenaire n’a rien pronostiqué de semblable. Aujourd’hui, celui qui semble être né pour les opérations de sauvetage du régime en place est au centre de toutes les accusations par rapport à l’irréversible montée du PNP.

Atchadam est le cousin direct de Memene, ils ont le même oncle, c’est le crime de Memene.

Au RPT-UNIR, ça ne se pardonne pas. L’occasion est toute offerte pour le cribler de toutes les accusations. C’est Memene qui a créé le PNP dans l’ombre, c’est un plan de longue date puisque c’est le même général qui avait recruté Atchadam comme secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo où il a fait ses premiers pas en politique. C’est Memene qui a choisi la couleur rouge au parti du cheval, c’est lui qui gère le parti de loin, c’est encore lui qui a choisi le colonel Ouro-Bang’na et Folibazi comme bras financiers du parti.

Le professionnel des opérations à risque du RPT-UNIR est criblé de toute part. Le Général n’est plus au centre d’une simple calomnie d’un Colonel Agadazi qui ne supporte pas ses prises de position sans équivoque aux côtés de la communauté Tem, il est au centre de tous les projecteurs, même au plus haut sommet. Tout le monde suppose à tort ou à raison que c’est lui qui a la solution ; il a vu venir, mais il n’a rien fait pour arrêter. On suppose qu’il est encore possible à Memene de prendre sa traditionnelle barque pour sortir sa famille politique des vagues de la déferlante rouge, peu importe s’il doit renier ses liens de sang avec un cousin.

Oui, Atchadam est évidemment un cousin perdu pour Memene. Jeune étudiant, ATCHADAM se révèle à Memene quand il a commencé à publier les documents sur le territoire Tam. Feu Eyadema le fit venir à Lomé II avec un autre compagnon dont Eyadema se débarrassera par la faveur d’une bourse d’étude à l’étranger. Atchadam refuse de quitter le pays. Il finit par être nommé SG de la préfecture de Tchaoudjo sous le préfet Éric Kpadé pour le compte du PDR dans le cadre de la cohabitation politique souhaitée par le vent de l’EST.

Voici les premiers contacts entre le général et celui qui se révèlera son cousin. Aujourd’hui, toute la machine RPT-UNIR pense que c’est lui qui a nourri son cousin et il peut s’en débarrasser quand celui-ci devient une menace. Oui, c’est cela qui a nourri le régime, quand un membre de la famille s’affiche opposant, les frères de sang se réunissent pour le renier, pour le vilipender en apportant, de ce fait, un soutien sans faille au régime. C’est ainsi qu’est née la vilaine habitude qui veut que, quand quelqu’un tombe en disgrâce, il perd toutes ses relations au RPT et devient une personae non grata.

Source: https://www.cameroonweb.com/CameroonHomePage/NewsArchive/Togo-introuvable-un-G-n-ral-d-arm-e-aurait-orchestr-le-soul-vement-du-peuple-420645?channel=A1

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…