Partager ce Post

Economie & Finance / Politique

Togo: l’Allemagne vole au secours de Faure Gnassingbé avec 24 milliards

Togo: l’Allemagne vole au secours de Faure Gnassingbé avec 24 milliards

Le Togo vient de bénéficier d’un appui financier de l’Allemagne portant sur trois grands axes de la coopération entre les deux pays, à savoir, la décentralisation, le développement rural et la formation professionnelle. L’aide est estimée à 24,24 milliards de francs CFA et est une subvention non remboursable.

La coopération germano-togolaise est en très bonne santé. Ce vendredi 13 octobre 2017, le Togo et l’Allemagne ont signé un accord d’une subvention non remboursable de 24,235 milliards de francs CFA, a-t-on appris auprès du ministère togolais des affaires étrangères à Lomé. Selon Christoph Sander, ambassadeur de l’Allemagne au Togo qui a signé les documents avec le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, cet appui financier porte sur les trois grands axes de la coopération germano-togolaise, notamment, la décentralisation, le développement rural et la formation professionnelle. Le diplomate allemand a ajouté qu’une partie de l’enveloppe sera tout de même également consacrée au secteur de l’énergie, notamment à l’électrification rurale.

« Ce financement démontre l’amitié entre nos deux peuples et la volonté de l’Allemagne d’accompagner le Togo sur sa voie de la modernisation et du développement », a confié Christoph Sander.

Du côté togolais, Robert Dussey n’a pas manqué de témoigné la gratitude du gouvernement pour ce geste qui selon lui, traduit  »une bonne santé des relations » entre les deux Etats. « Voilà un fruit réel de la coopération entre l’Allemagne et le Togo… Soyez rassurer que l’argent du contribuable allemand sera bien utilisé au Togo », a promis le ministre des affaires étrangères du Togo qui a ajouté qu’il invitait la première puissance économique européenne « à continuer à nous faire confiance pour le développement socio-économique de notre pays ».

Une coopération en très bonne santé

Cette aide en faveur du Togo est la énième venant de l’Allemagne. Cette année, l’Allemagne avait déjà apporté son aide au pays. En septembre dernier le géant européen avait débloqué à travers la Banque allemande de développement (KFW), un montant de 6,56 milliards de francs CFA au Togo pour améliorer l’utilisation et la qualité des services de santé reproductive et particulièrement des droits sexuels, aussi bien pour les femmes en âge de procréer (15-49 ans) que pour les nouveau-nés (de 0-6 semaines) dans la région de la Kara au nord du pays.

Aussi, dernièrement lors du printemps de la coopération, un forum économique germano-togolais qui s’était déroulé en avril dernier, des hommes d’affaire togolais ont pu échanger avec leurs collègues allemands afin de renforcer les relations économiques entre les deux pays.

La coopération entre le Togo et l’Allemagne a repris en 2012 après un long temps d’arrêt qui a duré depuis les années 90 en raison de la situation sociopolitique dans le pays.Depuis, La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ, Agence allemande de coopération internationale) est représentée au Togo par un bureau à Lomé, ainsi que par trois autres bureaux de programmes décentralisés dans à Kpalimé, Tsévié et Sokodé. Actuellement, 26 experts internationaux et 100 spécialistes nationaux travaillent pour la GIZ dans le pays.

Source: https://www.cameroonweb.com/CameroonHomePage/world/Togo-l-Allemagne-vole-au-secours-de-Faure-Gnassingb-avec-24-milliards-423643

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…