Partager ce Post

Société & Santé

Togo: L’opposition défend le caractère « pacifique » de ses manifestations anti-régime

Togo: L’opposition défend le caractère « pacifique » de ses manifestations anti-régime

Mercredi, le ministre de la sécurité a accusé un des partis membre de la coalition de l’opposition d’être l’auteur des violences survenues au cours des manifestations à l’intérieur du pays et qui ont fait un mort et plusieurs blessés.

Le chef de fil de l’opposition togolaise, Jean Pierre Fabre, a accusé, jeudi, les forces de l’ordre d’être à la base des violences survenues mercredi en marge des protestations contre le pouvoir, à Mango (Nord) faisant un mort et plusieurs blessés.

Alors que mercredi, le ministre togolais de la sécurité Col Yark Damehame, a accusé l’opposition d’être l’auteur des violences, Fabre a insisté, jeudi, sur le caractère « pacifique » des manifestations.

« Les manifestations de l’opposition ont toujours été pacifiques. Rien n’expliquerait pourquoi nous passerions d’une manifestation de caractère pacifique à une manifestation violente. Non, la violence vient des forces de l’ordre. La violence vient des pouvoirs publics qui ne supportent pas la contestation » a déclaré Jean Pierre Fabre, face à ses partisans, réunis à Lomé.

Le leader de l’opposition a qualifié de « répression barbare » l’intervention des forces de l’ordre lors de l’affrontements de mercredi entre des manifestants de l’opposition et du parti UNIR au pouvoir à Mango (550 km au nord de Lomé).

« Les forces de l’ordre sont rentrées dans des maisons, en ont brûlé certaines. A Mango il y a eu la mort d’un enfant… Nous ne pouvons pas admettre cela » a-t-il dénoncé dénoncé Fabre.

Dans un communiqué de presse mercredi soir, le ministre de la sécurité avait expressément accusé le PNP, Parti National panafricain d’être « auteur » de ces violences.

« Alors que les manifestations de ce 20 septembre à l’intérieur du pays se sont globalement déroulées dans le respect des modalités fixées, la ville de Mango où les manifestations n’ont pas été prévues, a été le théâtre de violences provoquées par les partisans du PNP habillés en Rouge » , avait écrit Yark dans communiqué ajoutant que « des tirs d’armes a feu ont été effectués a partir des rangs des manifestants du PNP ».

Deux semaines après le « succès historique» des manifestations anti-régime, l’opposition togolaise a de nouveau manifesté mercredi et jeudi, à Lomé pour réclamer le départ du président Faure Gnassingbé, a rapporté le correspondant de Anadolu.

Et ce, malgré l’annonce du pouvoir, mardi soir, qu’un référendum portant sur un projet de révision constitutionnelle introduisant, entre autres, la limitation des mandats présidentiels, se tiendra dans les mois à venir.

Les manifestations de ce jeudi se sont transformées en un sit-in à ce carrefour commercial sur exigence des militants de l’opposition qui ne voulaient plus avancer.

« Le peuple a décidé de rester, alors on reste. Nous avons prévenu le gouvernement que nous resterons mobilisés jusqu’à satisfaction et nous le sommes » s’est expliquée Mme Brigitte Adjamagbo Johnson, présidente de CAP2015 au micro Anadolu.

Il y a deux semaines, alors que ce sit-in improvisé au carrefour commercial Dékon se prolongeait, les manifestants avaient été dispersés à coups de gaz lacrymogènes après 22h (locale), « heure réglementaire de fin d’une manifestation publique conformément à la loi sur les manifestations au Togo » du point de vue de l’autorité administrative.

Alors que la situation à Mango est restée tendue toute la journée, une autre ville a connu ce jeudi des affrontements (Bafilo 387 Km au nord de Lomé).

Malgré la situation, Jean Pierre Fabre appelle les togolais à trois autres jours de manifestations pour la semaine prochaine.

Source: http://aa.com.tr/fr/afrique/togo-l-opposition-d%C3%A9fend-le-caract%C3%A8re-pacifique-de-ses-manifestations-anti-r%C3%A9gime/916316

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…