Partager ce Post

Politique / Société & Santé

Togo: qui est Reckya Madougou, ‘la perle rare’ de Faure Gnassingbé?

Togo: qui est Reckya Madougou, ‘la perle rare’ de Faure Gnassingbé?

Du haut de ses 43 ans, la Béninoise se présente comme la femme iconique aux multiples casquettes. Elle surprend, elle intrigue par son parcours « très mouvementé » de la direction marketing de Volkswagen au Bénin à la politique nationale de son pays et son envol pour la diplomatie extérieure.

Également Ambassadeur de l’ONU, Reckya Madougou jugée par JeuneAfrique comme la femme influente qui va vite et voit loin est conseillère spéciale de Faure Gnassingbé, le Président de la République togolaise. Qui est réellement Reckya Madougou, la femme qui ne passe pas inaperçue et qui ferait la pluie et le beau temps dans le sérail togolais en 13 points ?

1— Le lieu de sa naissance n’est pas si important pour l’une des « 50 Africaines les plus influentes au monde », selon JeuneAfrique. Reckya Madougou est née le 30 avril 1974.

2— Il n’y a pas non plus grand-chose sur son parcours scolaire ; juste que déjà très tôt à l’école primaire, Reckya Madougou s’est intéressée au Scoutisme. Puis à l’âge de la majorité elle s’est engagée dans la Jeune Chambre internationale section du Bénin où elle occupera le poste de Vice-Présidente Management à la locale Océan.

3— Par contre durant son parcours universitaire, la Béninoise a décroché un diplôme d’ingénierie commerciale à l’Institut supérieur européen de gestion de Lille en 1998 et un diplôme d’études supérieures (3e cycle universitaire) de l’École des Hautes Études internationales (HEI) Paris en option Affaires internationales en 2000. Elle a ensuite fait ses premiers pas dans l’apprentissage des mécanismes de financement des micros entreprises d’abord avec le Microcredit Summit Campaign basé aux États-Unis d’Amérique.

4— Elle a débuté sa carrière comme directrice marketing et commercial d’un opérateur Télécoms et Directrice commerciale notamment pour la branche béninoise du constructeur automobile Volkswagen.

5— Reckya Madougou, qui se voit comme une femme d’initiatives à l’énergie débordante a démissionné de son poste à Volkswagen et crée son propre cabinet de conseil, International Key Consulting.

6— Ses activités ne l’ont pas empêchée de considérer en 2008 l’offre de Boni Yayi, le président d’alors, de faire partie de sa cellule de conseillers. Elle avait 34 ans lorsqu’elle a commencé à collaborer avec le président Yayi. Elle était surnommée la miss du gouvernement.

7— Elle a tout d’abord occupé le poste de Conseillère à l’Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications, puis en tant que ministre chargée de la Microfinance, de l’Emploi, des Jeunes et des Femmes. Ensuite, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’homme, porte-parole du gouvernement. Son passage au gouvernement de 2008 à 2013 fut sous la présidence de Boni Yayi. Précédemment, elle a travaillé dans le secteur privé.

8— En février 2009, elle a sorti le livre « Mon combat pour la parole ». Un essai sociopolitique de 230 pages, paru chez l’Harmattan et préfacé par la députée française Christiane Taubira qui a nourri bien polémiques au sommet de l’État.

9— En août 2012, Reckya s’est mariée à Ahéhéhinnou Yédo Gérard Francky, un Béninois qui a fait ses études secondaires respectivement au CEMG Père Aupiais entre 1988 et 1991 avant de rejoindre le Collège de l’Union où il fit la connaissance de la charmante Réckya. Ensemble, ils étaient séparés et se sont retrouvés lorsqu’elle est devenue ministre.
Elle avait eu un enfant avec le fils d’un ancien membre du Prpb avant l’union avec Yédo qui aussi était sortie d’une vie de ménage avec deux enfants.
De so union avec Yedo, elle a eu un enfant.

10— En août 2013, elle a eu des mésententes avec le président Boni Yayi dans l’affaire Talon. Elle sera limogée comme d’autres ministres par le président qui les suspectent par le président d’avoir eu, lors de son séjour de maternité en France, des échanges avec Patrice Talon.


11— Son limogeage lui a donné un autre coup dans les ailles après 5 années passées au gouvernement. Elle a entrepris une croisade mondiale pour la promotion de l’économie inclusive, véritable alternative à l’économie classique en vue d’accroître l’autonomisation des femmes en particulier et la résilience des pauvres en général. Elle devient ainsi experte internationale en finance inclusive et projets de développement pour le compte de certains organismes internationaux et gouvernements en Afrique.

12— Par la force des choses, on la voit fréquemment dans le sérail togolais suite à son limogeage du gouvernement béninois. Selon les informations, Reckya Madougou serait la Conseillère spéciale du Président de la République togolaise. Elle serait propulsée par l’entremise de la ministre en charge du développement à la base, Victoire Tomégah-Dogbè qui pilote le projet Finance inclusive et développement rural. Des thèmes que maîtrise bien Reckya Madougou. Elle participe à tous les déplacements de Faure Gnassingbé et n’hésite pas à relayer les informations sur sa page Facebook.

13— Différents projets qui lui ont valu des distinctions et reconnaissances internationales notamment la prestigieuse distinction « Woman of courage award » décernée par le gouvernement américain en 2007, élevée au grade de Commandeur de l’ordre national du Bénin en 2012 puis commandeur de l’ordre national du Togo en 2014.

Source: https://www.cameroonweb.com/CameroonHomePage/world/Togo-qui-est-Reckya-Madougou-la-perle-rare-de-Faure-Gnassingb-421886?channel=A1

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…