Partager ce Post

Politique / Société & Santé

Togo: un plan d’assassinat d’Atchadam Tikpi révélé [Documents confidentiels ]

Togo: un plan d’assassinat d’Atchadam Tikpi révélé [Documents confidentiels ]

A 50 ans, Tikpi Atchadam, le visage recouvert des scarifications ethniques du Nord, est parvenu à bousculer un échiquier politique quasiment sclérosé après des années de lutte interminable, de dialogue stérile avec le pouvoir et d’attente pour réformer la Constitution. « Ne regardez pas mes balafres », glisse-t-il à l’AFP en recevant dans la cour de sa maison. Il connaît les critiques qui veulent faire de lui un représentant de la minorité musulmane qui ne parle qu’à son groupe, les Tem. « Ecoutez plutôt ce que j’ai à dire. »

Mercredi, à l’issue de la manifestation monstre contre le pouvoir, l’homme avait la parole claire et savait haranguer les foules. Le chef du PNP n’est pas novice du système. Il quitte en 2007 le Parti démocratique pour le renouveau (PDR), où il a débuté très jeune en politique, lorsque son chef se rapproche du pouvoir, puis se retire de la scène publique pour réfléchir à son retour dans l’opposition.

Devenu une véritable menace au pouvoir de Faure Gnassingbé, Atchadam Tikpi serait la cible d’un plan d’élimination physique. Selon des sources bien introduites, le ministre Ouro-Koura Agadazi, originaire de la même région que Atchadam T. , a dirigé mardi 05 septembre 2017 une réunion dont l’objectif principal est la mise en place d’un plan d’élimination physique de celui qui est devenu depuis quelques mois un cauchemar pour le régime de Lomé.

A l’issue de cette réunion, une feuille de route a été élaborée. Les participants ont décidé de ‘gérer Atchadam et les autres responsables du PNP’ avec l’appui des chefs religieux et des chefs cantons. Une somme de deux millions de francs CFA sera remise aux commissaires de police dont les véhicules ont été brûlés lors des manifestations du 19 août dernier.

Le Général Séyi Mèmène a été aussi ciblé lors de ladite réunion. Il est accusé par le régime d’être l’un des soutiens de Atcham Tikpi. Selon le document élaboré, le Gal Mèmène sera prié « de prendre une position claire, nette et ouverte sur l’attitude d’Atchadam… ».

Ci-dessous une copie des décisions prises à l’issue de la réunion

Source: https://www.cameroonweb.com/CameroonHomePage/world/Togo-un-plan-d-assassinat-d-Atchadam-Tikpi-r-v-l-Documents-confidentiels-420600?gallery=1&channel=A1

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…