Partager ce Post

Politique / Société & Santé

Togo/Politique: Crise politique au Togo, Dr Kodjovi Thon propose la stratégie 4-3-2-1 comme solution.

Togo/Politique: Crise politique au Togo, Dr Kodjovi Thon propose la stratégie 4-3-2-1 comme solution.

Il n’est plus un secret pour personne, le Togo est dans une zone de turbulance depuis déjà 4mois. Des affrontements suivis d’arrestations et de morts se sont invités dans cette crise. Une situation à laquelle plusieurs togolais même la diaspora ne sont pas restés insensibles. Parmis eux, Dr Kodjovi Thon du Mouvement « NOVI » de la Nouvelle Vision. Ce jeudi le Mouvement a convié les professionnels des Médias à un « Café de presse » pour leur faire part de sa proposition de sortie de crise portant éssentiellement sur la stratégie 4-3-2-1 et qui interpelle plusieurs acteurs impliqués.

 » La situation actuelle de notre pays ne peut être imputée à une seule personne mais plutôt à la complicité des dirigeants de tout bord. Et si le changement se fait ressentir aujourd’hui, c’est justement parceque le peuple qui est cette troisième entité prend le contrôle de la musique avec une cadence sur laquelle sont forcés de danser,et le gouvernement et les leaders d’opposition. Nous faisons partie de ce dernier groupe qu’est le peuple devant qui nous promettons apporter notre contribution sans faille et sans intèrêt personnel en tant que membre de son équipe d’orientation et de leadership pouvant le conduire à destination, là où se trouvent les vraies solutions à ses réels besoins » à faire savoir le Mouvement.

Pour la Nouvelle Vision « NOVI » une alternative pour sortir le Togo de l’ornière est possible, il le surnome la stratégie 4-3-2-1. Elle porte sur trois(03) phases. La première sagira de faire une analyse profonde de dépassionnée permettant de déceler les réels problèmes et facteurs historiques qui sont à la base du soulèvement d’une partie du peuple et de la resistance de l’autre. La seconde se penchera sur l’identification des grands acteurs de cette crise notamment le régime UNIR/RPT, les leaders de l’opposition, le reste du peuple, la Diaspora, les Multinationaux et de l’opinion Internationale et d’investiguer sur les véritables motivations ou intèrêts que poursuit chacun d’eux. La troisième phase quant à elle sera question de trouver la solution objective pouvant satisfaire les finalités identifiées et assurer le développement de  du peuple. Et enfin la complilation des solutions aux finalités des différents acteurs de cette crise qui permettra à la Nouvelle Vision  de definir l’ultime Plan de Sortie de la crise,d’où la stratégie 4-3-2-1.

Selon Dr Kodjovi Thon et de son Mouvement, cette stratégie est l’unique échapatoire pour l’instant de la crise au Togo et à une date de péremption et donc une démarche rapide devra se faire si l’on veut que le pays soit stable.
Selon le Mouvement, par cette proposition il s’agira:
Pour les leaders de l’opposition d’accepter servir la nation dans une nouvelle équipe gouvernante et de prouver leur attachement au peuple et leurs capacités de gestions dans les missions et responsabilités qui leurs seront confiées.
Pour le reste du peuple il s’agira de saisir les opportunités d’emploi et de se mettre au travail avec discipline et abnégation afin de sortir de la misère et de se créer des conditions  socioéconomique acceptables.
Pour la diaspora, il s’agira de saisir les nouvelles messures incitatives aux investissements de la diaspora venant ainsi en appui à la création d’emplois et favorisant le retour de la compétence afin  de lancer la grande saison des grands travaux conduisant à une amorce de développement extraordinaire du Togo.
Par cette stratégie Il s’agira égalament pour les Multinationaux de démontrer leur sensibilité à la crise que traverse le peuple togolais en acceptant la révision des conditions de vie et de travail des nationaux voire la création d’oppprtunités d’emploi garantissant une stabilité politique indispensable à celle de leur investissement. Pour l’opinion inter ationale, il sera question d’un accompagnement technique et concret passant par la révision des dettes publiques et des clauses internationales d’échanges commerciales pouvant réduire les abus et négociations unilatérales et garantir un environnement de développement capable de maintenir la paix dans la sous -région et de résoudre les problèmes d’immigration dont font face les pays occidentaux.

Pour ce qui est de la conduite à suivre pour que ce plan soit collègial, le Mouvement »NOVI » prévoit aller vers ces principaux acteurs pour les imprègner du contenu et les amener à l’adopter.
 » Nous irons vers les différents acteurs de cette crise pour leur faire part de cette stratégie, leur explique sa nécessité pour résoudre définitivement la crise qui secoue le pays. Ca restera
Un exercice pas facil mais nous le ferions avec abnégation » à indiqué Dr Thon.

Le but de ce « Cafe de presse » était d’inviter les journalistes à s’approprier cette stratégie afin de sensibiliser le peuple sur cette nouvelle proposition.
Les échange ont été fructifiant et convivials entre les participants et le Mouvement dans la matinée de jeudi.

Source: http://www.radiodegnigban.com/index.php/togo/19-politiqe/592-togo-politique-crise-politique-au-togo-dr-kodjovi-thon-propose-la-strategie-4-3-2-1-comme-solution

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…