Partager ce Post

Société & Santé

UN TIRAILLEUR TOGOLAIS PARLE À ATCHADAM 

UN TIRAILLEUR TOGOLAIS PARLE À ATCHADAM 

C’est une chance pour moi d’écouter ta voix claire et limpide,malgré ma baisse de vision vu mon âge. Ancien tirailleur Togolais, j’ai combattu en Indochine et en Afrique du Nord pendant la deuxième guerre mondiale de 1940-45 sous le drapeau français avecmes compagnons qui, pour la plupart ne sont plus de ce monde.

Même si je ne te vois pas ,ta voix m’est aujourd’hui familière et son écho me parvient jusqu’ici dans ce coin perdu du Togo où j’attends dans la quiétude ma dernière heure. Ma memoire m’est encore fidèle avec une ouïe très fine, une grâce à l’âge de 116 ans.

Mon petit-fils Tikpi ,l’armée est une école de la vie et de la discipline avec un grand D. Si moi j’ai été obligé de faire l’armée compte tenu du contexte de l’époque, mais on devient militaire parce qu’ on aime ça ,par vocation et non par obligation .

Un militaire est avant tout le défenseur de son pays , défendre la souveraineté de son pays aux temps de guerre et de paix . La police est là pour mettre et veiller pour que l’ordre soit respecté par tous.

Moi je te demanderais si je suis encore en vie,de faire rentrer tous les militaires dans les casernes à défaut, d’ en construire des nouvelles . Un militaire ne circulerait plus jamais en ville avec son fusil sans feuille de route . la police seule fera la mission de circuler et de sécuriser la population .

Tu devrais instaurer le système de cantines et magasins dans les camps ,où chaque semaine les militaires iront se ravitailler en denrées de premières nécessités . Avec une solde conséquente , il y aurait moins des tracasseries policières,tu décompresseras l’armée pour affecter cet argent à d’autres priorités.

Eloigneras les militaires de la politique comme ça se fait en Occident, où l’armée est apolitique.
Elle a déjà sa mission de protéger les Togolais ça suffit.

Et surtout malheur au militaire qui oserait ôter la vie d’un Togolais en tirant sur lui à balles en caoutchouc ou réelles. L’armée sera désormais un monde de gens civilisés , et non un conglomérat de bourrins et sauvages tropicaux .

Mon petit-fils Atchadam , tu ferais de l’armée togolaise, une armée républicaine ,non tribale,non ethnique ,mais nationale . Je sais que tu y parviendras J’ai confiance.

Pour finir , fais -moi rêver même quand je serais mort et enterré.

L’ancien tirailleur Togolais a fini de te parler petit-fils Tikpi.

Auteur: Boose Abega DARY

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…